Injections intra vitréennes à Villennes sur Seine, Yvelines (78)

Une injection intravitréenne ou IVT

C’est le fait d’administrer une substance médicamenteuse directement à l’intérieur de l’œil (dans le corps vitré derrière le cristallin). Ce mode d’administration donne d’excellents résultats.
L’avantage d’une IVT est qu’elle permet d’administrer une forte concentration du produit proche de la cible (la rétine et la macula), tout en limitant les effets secondaires généraux et les interactions médicamenteuses.
Le traitement consiste souvent en une série d’injections espacées de plusieurs semaines d’intervalle. Un suivi long et rigoureux est souvent nécessaire pour que la prise en charge soit optimale.

A quel moment faire une IVT ?

Les principales pathologies traitées par IVT sont

Comment se déroule une IVT à Villennes-sur-Seine ?

L’injection intravitréenne se déroule au sein de votre centre d’ophtalmologie Regard sur Seine dans une salle d’intervention dédiée, respectant des règles d’hygiène strictes. Un collyre anesthésique est instillé avant le début du traitement pour éviter tout inconfort.
Le patient met une blouse et une charlotte sur la tête. Il est installé en position allongée ou demi-assise.
Nous réalisons une désinfection scrupuleuse de l’œil afin d’éviter toute infection. L’injection est réalisée à l’aide d’une aiguille très fine au niveau de la sclère (le blanc de l’œil). Elle est indolore et dure quelques secondes.

Après chaque injection intravitréenne, il y a des effets secondaires fréquents et souvent sans gravité :

Elle se manifeste par des picotements, des sensations de grains de sable, des brûlures oculaires et des larmoiements qui peuvent être invalidants. Par prévention, il est important de bien hydrater l’œil de manière systématique les trois premiers jours et de ne pas attendre la gêne pour agir.

plus fréquente chez les patients sous antiagrégants ou anticoagulants, elle se traduit par un œil rouge non douloureux et sans baisse de l’acuité visuelle. L’hémorragie se résorbe spontanément en cinq à sept jours.

qui correspond à la visualisation du produit dans l’œil. Elle se résorbe spontanément en quelques heures ou quelques jours.

En cas d’interrogation ou de gêne persistante prenez contact avec votre chirurgien.