Greffe de cornée à Villennes sur Seine, Yvelines (78)

La cornée est la partie antérieure de l’œil, elle est convexe.

Elle doit être parfaitement transparente afin de permettre la transmission et la convergence de la lumière vers la rétine.
La perte de la transparence de la cornée, entraîne une diminution de l’acuité visuelle qui peut être progressive ou brutale. Les patients peuvent se plaindre également de brouillard matinal, d’éblouissement, d’halos ainsi que de douleur.

Lorsque la cornée devient opaque, la correction optique par des lunettes et des lentilles de contact ne permet pas d’améliorer la baisse de vision et les symptômes ressentis par le patient.
Le seul traitement efficace est chirurgical, il fait souvent appel à la pratique d’une greffe de cornée et permet dans la plupart des cas une récupération visuelle satisfaisante.

La greffe de cornée nécessite un don d’organe, ce qui implique de suivre au préalable des étapes administratives indispensables

La greffe de cornée ou kératoplastie est une transplantation chirurgicale d’une partie ou de la totalité de la cornée, à partir d’un patient donneur vers un patient receveur. L’objectif étant de remplacer le tissu malade généralement opaque par un tissu sain transparent et de restaurer ainsi la vision du patient.

 

La greffe transfixiante de la cornée est la plus ancienne greffe de tissu réalisée avec succès chez l’homme (1887 – DR VON HIPPEL)

Quelles sont les principales indications d’une greffe de cornée ?

Toutes les affections de cornée qui peuvent avoir pour séquelle une opacification cornéenne avec baisse de l’acuité visuelle, peuvent prétendre à une greffe de cornée ou kératoplastie

Les décompensations endothéliales

sont les causes les plus fréquentes de greffe de cornée. Dystrophie de Fuchs (cornea guttata) ou la décompensation endothéliale post chirurgicale (50 à 65 % des greffes de cornée)

Les dégénérescences cornéennes

(30 à 40 % des greffes de cornée). Le kératocône (cause fréquente de greffe lamellaire antérieure) et les dystrophies cornéennes héréditaires (plus rarement).

Les kératites infectieuses

les séquelles de traumatisme physique (perforant ou non perforant de la cornée) ou chimique (brûlures chimiques)

Les différents types de greffe de cornée à Villennes-sur-Seine

Il existe différents types de greffe de cornée dont les principales sont :

Le choix du type de greffe de cornée est en fonction de la maladie cornéenne, sa localisation et sa sévérité.

Comment se déroule une greffe de cornée ?

certains types de greffe de cornée nécessitent une étape de préparation du greffon avant l’installation du patient, comme par exemple les greffes endothéliales (type DMEK ou DSEK)

Une greffe de cornée se déroule le plus souvent en hospitalisation, sous anesthésie locale ou générale. Elle respecte des règles d’asepsie très strictes.

Après une bonne préparation du patient (dilatation si chirurgie de la cataracte associée, anesthésie générale ou locorégionale, désinfection), il est installé sur le dos, tête à plat.

La durée de la l’intervention est très variable en fonction des gestes associés à la greffe de cornée et de l’état des autres structures de l’œil.

Il est primordial.
Le traitement postopératoire par des collyres antibiotiques et anti-inflammatoires est débuté dès le jour de l’opération. Un traitement antirejet par collyres est prescrit, sa durée est variable en fonction du type de greffe de cornée.

La bonne observance du traitement postopératoire fait partie intégrante de la chirurgie et du résultat final.

Plusieurs contrôles sont prévus. Ils s’étalent sur plusieurs mois.