Chirurgie de la Cataracte à Villennes-sur-Seine, Yvelines (78)

La plupart des cataractes sont liées à l’âge, mais d'autres causes de cataractes chez les patients plus jeunes existent

Traumatismes, médicaments (corticoïdes), causes congénitales, chirurgie oculaire (vitrectomie), métaboliques.
D’autres facteurs peuvent entraîner une opacification plus précoce du cristallin comme par exemple : le diabète, la myopie, le tabac et l’exposition importante aux UV.

Le cristallin

Le cristallin est une lentille biconvexe située à l’intérieur de l’œil, entre l’iris (à l’avant) et le corps vitré (à l’arrière). Parfaitement transparent, il permet la transmission et la convergence de la lumière vers la rétine.
La cataracte se définit comme une perte de la transparence du cristallin.
L’opacification du cristallin peut concerner tout ou une partie du cristallin. Elle est généralement bilatérale plus ou moins symétrique mais peut aussi être unilatérale.

 

Cette perte de transparence du cristallin, entraîne une diminution progressive de l’acuité visuelle, plus ou moins marquée selon le type de cataracte. La cataracte constitue une cause très fréquente de baisse de la vision.
Les patients atteints de cataracte peuvent se plaindre également d’éblouissement, de difficulté à conduire la nuit, d’halos et de vision double monoculaire.

 

La correction optique par des lunettes et des lentilles de contact ne permet pas d’améliorer la vision, étant donné que le cristallin opacifié se situe à l’intérieur de l’œil.

 

Le seul traitement efficace est chirurgical et permet dans la plupart des cas une bonne récupération visuelle.

Diagnostic

Le diagnostic de la cataracte est le plus souvent simple et clinique, mais le bilan préopératoire doit être complet et minutieux afin d’éviter :

D’autres causes de baisse de la vue

qui peuvent s’associer à la cataracte (glaucome, dégénérescence maculaire liée à l’âge, membrane épimaculaire) et entraîner une mauvaise récupération visuelle en post-opératoire.

Une cornée trop fragile

(cornea guttata à voir image) qui peut se décompenser après la chirurgie de la cataracte et entraîner une mauvaise récupération de la vue après l’opération.

L’aggravation d’une pathologie préexistante

une hypertonie oculaire (augmentation de la tension oculaire) ou une sécheresse oculaire.

Les examens paracliniques ont pour but de calculer la puissance de l’implant utilisé dans la chirurgie (en mesurant la longueur axiale de l’œil et le pouvoir réfractif de la cornée) ainsi que d’éliminer d’autres pathologies oculaires.

La chirurgie de la cataracte à Villennes sur Seine, Yvelines (78)

La chirurgie de la cataracte est la chirurgie la plus pratiquée, toutes chirurgies confondues. On estime à 830 000 le nombre de cataractes opérées en France en 2017.

La chirurgie de la cataracte consiste à retirer le cristallin opacifié à l’aide d’ultrasons (phakoemulsification) et d’une aspiration puis à le remplacer par une lentille artificielle intraoculaire. Cet implant ou lentille est placé dans le sac capsulaire, membrane entourant le cristallin que nous conservons durant l’intervention pour pouvoir assurer la stabilité de l’implant.

D’importants progrès ont été réalisés dans le traitement de cette maladie ces dernières années (incision de plus en plus petite, implant pré-injectable, machine de phakoémulsification plus performante). La plupart des personnes qui en sont atteintes peuvent maintenant espérer retrouver la vue en totalité ou du moins en grande partie en fonction de l’intégrité des autres structures de l’œil.

L’introduction d’une nouvelle génération d’implants (multifocaux, toriques) permet aux patients intéressés et dont les yeux sont compatibles d’être moins dépendants des lunettes après la chirurgie de la cataracte.

Comment se déroule la chirurgie de la cataracte ?

La chirurgie de la cataracte se déroule sauf exception en ambulatoire (le patient sort le jour même) et sous anesthésie locale (topique). Comme toutes les chirurgies elle respecte des règles d’asepsie très strictes.

Avant l'opération

Le patient est installé sur le dos, la tête à plat.

Pendant l’opération

L’opération dure en moyenne dix à quinze minutes, elle est le plus souvent indolore, néanmoins il est possible de sentir une sensation de pression momentanée à certaines étapes de l’intervention. Il n’y a pas de points de suture.

Après l’intervention

Le patient sort avec une coque de protection. Un contrôle est prévu le lendemain et une semaine après l’opération au cabinet de Villennes sur Seine.

Traitement

Un traitement postopératoire par des collyres antibiotiques et anti inflammatoires est débuté dès le lendemain et dure environ un mois.

Récupération

La récupération visuelle est rapide.