L’OCT (Optical Coherence Tomography) est un examen complémentaire incontournable en ophtalmologie. Il est en quelque sorte une extension de l’examen clinique en cas d’anomalie. L’OCT permet de visualiser les différentes structures de l’œil de manière ultra précise en donnant des images en coupe des différentes structures analysées. Il est obtenu grâce au balayage par un faisceau lumineux de faible énergie et l’analyse de la réflexion des différents tissus traversés « comme une échographie mais par principe optique »
L’OCT peut détecter un épaississement (œdème), un amincissement (atrophie) ou des anomalies structurelles (traction, membrane, néovaisseaux). L’analyse est tellement fine et précise qu’elle permet dans de nombreux cas de mettre en évidence des anomalies non discernables cliniquement.
L’OCT est un examen devenu indispensable en ophtalmologie, les indications sont très nombreuses. En voici quelques-unes :
L’OCT est un examen complémentaire réalisé au cabinet lors de la consultation.
Dans la plupart des cas, il ne nécessite aucune préparation particulière, ni gouttes d’anesthésie, ni dilatation de la pupille. Uniquement en cas de mauvaise transparence des milieux ou de pupille étroite, la dilatation de la pupille peut s’avérer nécessaire.
Le patient est en position assise en face de l’appareil, la tête sur une mentonnière, il n’y a pas de contact avec l’œil. Parfaitement indolore, l’examen ne dure que quelques minutes.
Ophtalmologie chirurgicale
Exploration de la fonction visuelle