Microscopie spéculaire à Villennes sur Seine, Yvelines (78)

La microscopie spéculaire est un examen qui permet de visualiser la couche de la cornée qui tapisse la face postérieure (l’endothélium) et d’évaluer ainsi le nombre par mm2, la densité, la taille et la forme des cellules endothéliales de la cornée.

L’endothélium cornéen a un rôle très important dans la physiopathologie de la cornée, il permet d’assurer sa transparence en déshydratant la cornée. En cas de nombre insuffisant de cellules endothéliales, un œdème peut se former dans l’épaisseur de la cornée qui perd de sa transparence, ce qui entraîne une baisse de l’acuité visuelle.

La baisse du nombre de cellules peut être liée à une maladie oculaire (dystrophie de Fuchs, endothélite herpétique) et/ou une chirurgie oculaire.

Il est très important de faire une microscopie spéculaire devant toute cornée fragile chez un patient que nous allons opérer de cataracte. Elle permet ainsi d’estimer le risque d’œdème de cornée postopératoire.

En microscopie spéculaire, l’endothélium normal d’une personne jeune montre une densité uniforme de cellules hexagonales, la plupart d’entre elles ont le même diamètre et peuvent varier selon l’âge, les traumas, les pathologies ou les chirurgies oculaires antérieures.

A quel moment faire une microscopie spéculaire ?

Les indications de la microscopie spéculaire sont variées. Voici les principales indications :

Comment se déroule une microscopie spéculaire à Villennes-sur-Seine ?

La microscopie spéculaire est un examen réalisé au cabinet lors de la consultation et ne nécessite pas de préparation particulière (sans gouttes d’anesthésie et sans dilatation de la pupille).
Le patient est en position assise en face de l’appareil, la tête sur une mentonnière, il doit fixer un faisceau lumineux, il n’y a pas de contact avec l’œil. Parfaitement indolore, cet examen ne dure que quelques minutes.
Les résultats sont exprimés en nombre de cellules par mm2 (densité cellulaire, pourcentage de cellules déformées) et en images pour visualiser les plages d’absence de détection des cellules endothéliales.