Échographie Oculaire type UBM à Villennes sur Seine, Yvelines (78)

L’échographie oculaire est un examen complémentaire très utile en ophtalmologie, grâce aux ultrasons elle permet d’explorer le globe oculaire et l’orbite sans limitation de transparence des milieux. Il existe différents types d’explorations échographiques de l’œil. L’échographie a une bonne pénétration à travers des tissus opaques, elle permet d’observer les structures situées en arrière de l’iris avec l’UBM (Ultrasound BioMicroscopy), de vérifier l’état du segment postérieur (derrière le cristallin) lorsqu’il y a un trouble des milieux (cataracte, opacité cornéenne, hémorragie du vitré) et d’analyser des tumeurs oculaires avec l’échographie en mode B. L’échographie permet aussi de faire une biométrie (calcul de l’implant) dans le cadre des cataractes obturantes.

L’UBM est un examen par échographie de très haute fréquence qui permet l’exploration du segment antérieur. Il permet de visualiser l’angle iridocornéen, la base de l’iris, les corps ciliaires et de mesurer la flèche cristallinienne. Cet examen est réalisé avec un appareil d’échographie oculaire à l’aide d’une sonde spécifique. Il donne des images en coupe de très haute résolution de structures inaccessibles par l’examen ophtalmologique classique.

A quel moment faire un UBM ou une échographie en mode B ?

Les indications les plus fréquentes de l’UBM sont :

Comment se déroule un UBM à Villennes-sur-Seine ?

L’UBM est un examen réalisé en cabinet d’ophtalmologie. Un collyre anesthésique est instillé avant le début de l’examen pour éviter tout inconfort.
Le plus souvent, le patient est en position allongée, une sonde échographique vient au contact de l’œil ou des paupières par l’intermédiaire d’un gel d’échographie. Cet examen respecte des règles d’hygiène strictes pour l’utilisation de la sonde. L’examen est indolore et dure environ dix à quinze minutes.
Le patient regarde en face puis dans les différentes directions pour que l’examen soit le plus complet possible.