Le champ visuel ou périmétrie oculaire est un examen complémentaire important, il permet de mesurer l’étendue du champ visuel, plus précisément, notre capacité à voir sur les côtés.
La réalisation de cet examen permet d’obtenir une cartographie du champ visuel.
Le champ visuel automatisé
c’est le plus utilisé, le champ visuel Humphrey est utilisé principalement dans les pathologies glaucomateuses.
Le champ visuel manuel de Goldmann
utilisé plutôt dans les pathologies neurologiques ou dans le cadre de la constitution d’un dossier MDPH.
En ce qui concerne le glaucome, l’atteinte débute en périphérie du champ visuel. L’altération du champ visuel et sa dégradation dans le temps est mise en évidence par cet examen. La répétition de cet examen permet un suivi rigoureux de cette pathologie qui peut entraîner la cécité. Le champ visuel est l’examen de référence dans le diagnostic et le suivi du glaucome.
Le suivi recommandé d’un glaucome nécessite un champ visuel tous les semestres au début de la maladie puis annuel quand la maladie est stable. La comparaison des différents examens dans le temps est d’une aide extrêmement précieuse pour vérifier l’évolution de cette maladie.
Le champ visuel est un examen important en ophtalmologie, il est souvent indiqué dans des pathologies qui peuvent entraîner un déficit visuel irréversible d’où son importance. Voici quelques indications :
Le champ visuel est un examen réalisé en cabinet d’ophtalmologie. Il ne nécessite aucune préparation particulière (sans gouttes d’anesthésie et sans dilatation de la pupille).
Le patient est en position assise en face d’une coupole blanche éclairée, la tête sur une mentonnière, il n’y a pas de contact avec l’œil. Le patient tient un bouton à la main sur lequel il appuie lorsqu’il perçoit la mire lumineuse. Le plus souvent, chaque œil est testé indépendamment (utilisation d’un cache sur l’œil non testé), le patient fixe un point central, il doit rester immobile et plusieurs points lumineux apparaissent. Ces points ont une localisation et une intensité différentes et sont distribués aléatoirement tout au long de l’examen. L’examen est indolore et dure une vingtaine de minutes.
Le champ visuel binoculaire (qui teste les deux yeux en même temps) est souvent réalisé dans le cadre d’un dossier MDPH.
Le champ visuel n’étant pas un examen facile, il est important de noter que le premier champ visuel comporte souvent des erreurs de réalisation et que sa fiabilité n’est pas optimale. Grâce à l’apprentissage, nous observons souvent une meilleure fiabilité et une meilleure interprétation des tests suivants. Le champ visuel reste donc un examen indispensable dans le suivi du glaucome.
Ophtalmologie chirurgicale
Exploration de la fonction visuelle