La chirurgie de la cataracte consiste à enlever le cristallin opacifié et à le remplacer par une lentille intra-oculaire. La précision du calcul pré-opératoire de la puissance de cette lentille est indispensable à la réussite de l’opération de la cataracte et à la satisfaction du patient.
La biométrie permet de mesurer la longueur de l’œil (longueur axiale) et la puissance de la cornée (kératométrie), afin de pouvoir calculer la puissance de l’implant mis en place lors de l’opération de la cataracte.
La biométrie permet de prévoir le résultat de la vision postopératoire : vision de loin et/ou de près sans correction optique. Ce choix se fait avec le chirurgien lors de la consultation préopératoire, en fonction du défaut visuel du patient et de ses habitudes de vie.
La biométrie est indispensable dans le bilan préopératoire de l’opération de la cataracte qu’elle soit pratiquée seule ou dans le cadre d’une chirurgie combinée :
A noter, lorsque la cataracte est très avancée, (dans le cas de certaines cataractes brunes ou blanches) la méthode classique de biométrie peut ne pas être possible. Dans ce cas une échographie avec calcul d’implant permet d’avoir des résultats très précis.
La biométrie est un examen réalisé au cabinet lors de la consultation préopératoire et ne nécessite pas de préparation particulière. Lors de cette consultation, il est fréquent que votre ophtalmologiste mette des gouttes de dilatation afin de vérifier le fond d’œil (de manière à éliminer des pathologies rétiniennes associées).
Le patient est en position assise en face de l’appareil, la tête sur une mentonnière, il n’y a pas de contact avec l’œil. Parfaitement indolore, l’examen ne dure que quelques minutes.
Il est important de rappeler que le patient doit éviter de porter des lentilles de contact dans les 48h qui précèdent l’examen (idéalement une semaine avant).
Ophtalmologie chirurgicale
Exploration de la fonction visuelle